Stéphane HARDY Samedi 3 décembre dédicace à partir de 10h30/ Conférence à 17H

Le 03/12/2022 - à partir de 10h30

« L’écriture d’un livre révèle, en bien des mots, toute l’âme de son auteur. Il suffit simplement d’en comprendre sa conjugaison, où seule l’intelligence de la situation à décrire prédomine sur toutes les autres. Soyez le passionné et le curieux que je suis. Celui qui se pose cette question, dans le but de mieux connaitre cette destinée hors du commun.
Qu’est-ce que l’histoire de Napoléon Bonaparte ?
Juste un temps de vie exceptionnel, rapide, fort et violent. Voici un homme qui a su modifier les opinions, révolutionner les idées et permettre à une nation de s’émanciper. De plus, l’œuvre colossale créée par cet homme n’est pas dû au hasard mais bien à des pensées mûrement réfléchies, extraites de livres d’histoires, de philosophies et autres traités, dont le jeune lieutenant en second Napoleone de Buonaparte, notamment à Auxonne, n’a cessé de s’imprégner. Et cela se vérifiera tout au long de sa prodigieuse destinée. Aussi, j’ai alors entrepris d’évoquer sa jeunesse militaire à Auxonne tout en interpellant l’homme, en fin de vie, qu’il fut, à Sainte-Hélène. Les risques auxquels Bonaparte s’est exposé durant sa jeunesse ont été très nombreux et auraient pu, quelques fois, causer sa perte mais une destinée est garantie par une bonne étoile. Napoléon avait la sienne ! Et cette dernière l’a mené jusqu’à Auxonne ! Enfin, le lecteur pourra, en parallèle, connaître plus précisément cette ville ainsi que sa place au sein de l’histoire de France.
Que cela soit Napoléon, Napoleone, Nabulionne, Napoléon 1er ou l’Empereur, il restera toujours Buonaparte au sein de cette garnison qu’il a tant chérit !
Que ce soit d’Italie, d’Egypte, de Russie ou d’ailleurs, de l’Ile d’Elbe, de Sainte-Hélène, des Invalides ou d’un autre endroit, l’étoile de Bonaparte brillera toujours au-dessus d’Auxonne !
Ainsi, c’est indéniablement, à Auxonne, que Napoléon Bonaparte s’est véritablement forgé son âme de chef !
L’incertitude révèle la faiblesse de l’homme qui n’ose pas !
Alors, j’ose ! »
 
Stéphane Hardy
 
J’ai 57 ans et suis sous-officier de carrière au sein du 511e régiment du Train. Guide conférencier militaire, je suis en charge de la gestion du patrimoine militaire au sein des « Cazernes » qui sont situées dans la ville d’Auxonne.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Passerelle.