Conférence de Jean-Louis VINCENT Vendredi 24 Septembre à partir de 18h "L'homme à la conquête de l'air et de la lune"

"Bien qu’il ait effectué toute sa carrière militaire au sein de l’Armée de Terre jusqu’au grade de général de corps d’armée, Jean-Louis Vincent s’est passionné dès son jeune âge pour l’aviation. Cette passion ne l’a pas quitté :

J’avais une dizaine d’années dans les années 50, quand débutait l’aviation à réaction et j’étais fasciné par le sifflement de ces avions dans le ciel. Je collectionnais tout ce qui se rapportait à l’aviation. A cette époque également les premiers satellites artificiels étaient lancés. Je rêvais d’être pilote de chasse, mais très vite j’ai su que mon acuité visuelle était insuffisante » .

Son intérêt pour l’aviation et l’astronautique ne s’est jamais démenti. Il a amassé une importante documentation sur laquelle il s’est appuyé pour donner des conférences à l’Université ouverte. L’idée lui est venue de rédiger un ouvrage reliant toutes ces conférences pour en faire une histoire continue, depuis les pionniers de l’aviation jusqu’à nos jours avec comme fil conducteur les extraordinaires progrès techniques réalisés en peu de temps.

De Blériot à SpaceX

En 1909 Blériot réussit un exploit en traversant la Manche, soixante ans plus tard l’homme marchait sur la lune et aujourd’hui l’exploitation commerciale de l’espace est en marche.

 De nombreux documents se trouvent sur Internet, mais les documents d’époque sont toujours fort utiles et intéressants car ils représentent l’opinion du moment. J’ai passé près d’une année pour achever ce livre qui traite de la conquête de l’air puis de la conquête dans le vide avec l’aventure spatiale ».

L’ouvrage, dont la lecture n’est pas réservée aux spécialistes, est constitué de chapitres qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Il raconte l’aviation et toutes les grandes phases jusqu’à la conquête de l’espace. Dans la première partie sont ainsi les pionniers de l’aviation, son évolution pendant la Première Guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale puis l’après-guerre avec l’apparition de l’aviation à réaction. La seconde partie est consacrée à la course à la Lune et à la naissance de la fusée européenne. Des annexes apportent quelques repères chronologiques et présentent des prototypes d’avions." Article paru dans La voix du Jura Juin 2020

 

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Passerelle.